En tant que chef d’entreprise, vous avez parfois à gérer des situations complexes avec vos salariés.
Ensemble, nous optimisons la gestion sociale de votre société :
Le contrat de travail
Élément clé de la relation entre un salarié et son entreprise, le contrat de travail est un document primordial dont la rédaction doit être claire et soignée.
- Quel type de contrat mettre en place ?
- Avez-vous droit à des aides à l’embauche ?
- Quelles sont les démarches à effectuer ?
- Quelles sont vos obligations d’employeur ?
Nous vous accompagnons dans la rédaction de vos contrats et des formalités obligatoires afin non seulement d’être conforme à la loi et à la convention collective, mais également d’être conseillé sur le choix et la forme du contrat et de l’adapter à l’entreprise, son activité et ses spécificités.
La rupture conventionnelle et les procédures de licenciement
La rupture conventionnelle doit se réaliser en dehors de tout contentieux. Elle permet au chef d’entreprise de se séparer à l’amiable de son salarié si la rupture est consentie par chacune des parties. Elle permet de mettre fin à des situations conflictuelles sous-jacentes et de soulager le chef d’entreprise dans la rédaction d’une procédure « complexe ».
- Comment me séparer à l’amiable d’un salarié ?
- Comment sanctionner un salarié ?
- Que faire en cas d’inaptitude physique ?
- Quels réflexes avoir en cas de difficultés économiques ?
Nos juristes vous accompagnent dans l’estimation du coût de la rupture ainsi que dans la rédaction des différents courriers et documents nécessaires au bon déroulement des procédures, telles que les ruptures conventionnelles ou les procédures de licenciement (cause réelle et sérieuse, inaptitude physique ou économique).
L’audit social, pour quoi faire ?
L’audit social est un outil très performant qui permet de répondre à bien des interrogations : c’est un état des lieux de ce qui va et de ce qu’il faudrait améliorer. Il permet d’identifier des risques (contentieux, sécurité…), et ainsi vous apporter les meilleures solutions.
- J’ai des difficultés dans la gestion de mon personnel, comment faire ?
- Je n’ai pas de document unique ?
- Est-ce que je respecte la convention collective ?
- Mes contrats de travail sont ils bien rédigés ?
- Suis-je à jour dans les affichages et registres obligatoires ?
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, seront traitées dans le cadre de l’audit social. Il a pour objectifs de :
- Apporter une sécurité vis-à-vis des salariés et des organismes sociaux
- Anticiper et éviter des contentieux avec les organismes sociaux et des litiges avec les salariés
- Évaluer et mieux comprendre les risques pour prendre de meilleures décisions
- Poser un cadre clair afin d’améliorer les relations internes et par conséquent la qualité du travail
- En cas de cession d’entreprise, il permet de valoriser la vente de l’entreprise et représente un gage de sérieux et de confiance pour le repreneur
- Apporter une sérénité et une sécurité au chef d’entreprise
Améliorer les relations salariés-employeur par la mise en place d’un règlement intérieur
Obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés équivalent temps plein, le règlement intérieur permet de définir les règles en matière d’hygiène, de sécurité et de discipline au sein d’une entreprise.
C’est un outil de soutien qui a pour objectifs d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise, les relations avec les salariés ainsi que leurs conditions de travail.
Le règlement intérieur permet au chef d’entreprise de porter une réflexion de fond sur l’organisation de son entreprise :
- Comment motiver mes salariés ?
- Comment gérer les situations conflictuelles ?
- Quelles sont mes obligations en matière d’hygiène et sécurité ?
- Comment faire respecter les règles d’hygiène et sécurité à mes salariés ?
- Comment faire pour les congés payés, les absences, la maladie… ?
Pour les entreprises structurées ou en développement, il permet aux chefs d’équipes, responsables ou agents de maîtrise, d’asseoir leur autorité auprès de leurs équipes. En cas de litige, c’est un support au pouvoir disciplinaire du chef d’entreprise.
Notre mission est de vous conseiller dans la rédaction du règlement intérieur en veillant au respect du code du travail et de de vous assister si besoin dans la présentation aux salariés.
Déléguer la paie de vos salariés
Lorsque vous n’avez pas les compétences en interne ou que vous souhaitez gagner du temps et fiabiliser cette partie très sensible , déléguez nous la gestion de la paie .
Notre équipe de gestionnaires paie réalise les paies et charges sociales de votre entreprise, en respectant le code du travail et votre convention collective Elle fait également le lien avec les organismes sociaux et vous assiste en cas de contrôles.
Faire vos paies vous-même : L’audit paie vous assure que vous respectez bien la législation
Indispensable pour fiabiliser vos méthodes, l’audit de la paie est un état des lieux de ce qui va et de ce qu’il faudrait améliorer par rapport à la législation : il permet de mesurer les risques et proposer des solutions .
L’audit paie a pour objectifs de :
- Être en conformité avec la législation
- Anticiper et éviter des contentieux avec les organismes sociaux et des litiges avec les salariés
- Vous garantir une sécurité vis-à-vis des salariés et des organismes sociaux
- Vous faire gagner du temps et de l’argent
Nos gestionnaires paie réalisent un audit et analysent les bases et taux de cotisations à partir des bulletins de salaire établis sur les trois dernières années. Ils vous apportent des solutions pour rétablir la situation ainsi que des éléments à modifier dans votre logiciel de paie.
Au-delà de la gestion sociale de votre entreprise, nous pouvons vous accompagner sur tous vos enjeux. Découvrez toutes nos expertises.