Un projet de reprise d’entreprise se prépare soigneusement : recherche de l’affaire à reprendre, étude, négociation…
Ensemble, nous irons au-delà des obligations réglementaires, pour vous préparer non seulement à reprendre une entreprise, mais à devenir son dirigeant.
Pourquoi reprendre une entreprise ?
Dans les 10 prochaines années, plus de 700 000 chefs d’entreprise devraient atteindre l’âge de la retraite, offrant de fait de belles opportunités de reprise d’entreprises, notamment des reprises d’entreprises artisanales.
Vous avez un projet de reprise d’entreprise ?
Reprendre une entreprise présente de nombreux avantages, limitant de fait les risques d’échec :
- Une structure qui fonctionne déjà
- Une clientèle existante
- Un outil de travail adapté et opérationnel : matériel, informatique, organisation administrative…
- Du personnel expérimenté
- Une notoriété installée
- Un historique d’activité
- La perception d’un revenu
- Des locaux adaptés et aux normes par la reprise d’un bail
- Des relations établies avec les partenaires : fournisseurs, banques, assureurs…
- L’obtention d’un financement bancaire plus aisée que pour une création
- Les conseils et l’accompagnement du cédant
Malgré tous ses atouts, un projet de reprise d’entreprise, qui plus est s’il s’agit de reprendre une entreprise en difficulté, reste risqué. C’est un projet qui se mûrit et se prépare rigoureusement.
La réussite de votre projet de reprise d’entreprise se conçoit ensemble
Depuis plus de 40 ans,nous accompagnons des entrepreneurs dans leur projet de reprise et croissance externe, et ce dans plus de 60 secteurs d’activités de l’artisanat, de l’industrie, des services et du commerce.
Votre Feuille de Route
Pour consolider votre démarche, nous construisons ensemble votre projet de reprise d’entreprise en fonction de votre situation : 1ère
Connaître vos objectifs personnels
Une première rencontre pour connaître votre projet de développement et vous expliquer concrètement comment reprendre une entreprise si c’est la première fois.
Avant de vous lancer dans la recherche d’une entreprise à reprendre, prenez un moment pour réfléchir à vos motivations (pérenniser un savoir-faire, être votre propre patron…), à vos envies (reprendre une entreprise artisanale ou reprendre une entreprise en difficulté…) et à vos compétences. Nous serons là en appui, pour vous aider à vous poser les bonnes questions. Cette étape préliminaire vous permettra de cibler plus précisément le type d’activité à reprendre.
Un mentor pour vous aider à bien démarrer
Ce mentor, dirigeant ayant déjà l’expérience des reprises, pourra échanger avec vous sur les meilleurs moyens de créer une relation de qualité avec votre cédant, condition d’une reprise réussie
La recherche d’entreprise à reprendre
Nous pouvons vous mettre en relation avec des cédants de notre réseau, ou vous aider à structurer vos recherches avec nos partenaires.
Des informations marchés et des conseils spécifiques à votre activité
Tendances du marché, statistiques professionnelles, informations économiques avec des indicateurs d’activité…
La contre évaluation du prix proposé par le cédant
L’élaboration d’un business plan
A partir du potentiel de développement de votre projet de reprise et de votre apport, nous élaborons le business plan et mesurons la cohérence de votre capacité financière de remboursement avec l’offre de prix du cédant et les modalités de la reprise d’entreprise (fonds de commerce, LBO…).
La recherche d’aides et de financements pour reprendre une entreprise
Pour financer votre projet de reprise d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat et des collectivités territoriales. Celles-ci sont naturellement intégrées dans la conception du plan de financement que nous réalisons pour vous. Nous vous présenterons dans le détail les solutions de financement adaptées à votre situation.
Les audits financier, social, fiscal, juridique, comptable, environnemental, sécurité, RSE et des contrats existants
La réalisation du montage juridique, fiscal et social
Notre accompagnement à ce stade est crucial. Durant toute la phase de négociation, notre rôle est de sécuriser vos arrières (clause de garantie du passif, clause de non-concurrence…).