En France, les professions libérales représentent plus d’une entreprise sur trois, soit 1,7 million avec 3 millions d’actifs. Ces entreprises libérales sont à 98,5 % des TPE de moins de 10 salariés. Chaque jour, 5 millions de Français sont conseillés, soignés et défendus par ces professionnels.
63,7 % des entreprises libérales appartiennent à la famille technique et cadre de vie, 31,1 % au secteur de la santé, et 5,2 % au secteur juridique.
Le domaine de la santé qui représente 31,1% des professions libérales, contribue pleinement à ces chiffres puisqu’il emploie plus de 411 179 salariés en 2022. Il secteur génère un chiffre d’affaires de 106,9 milliards d’euros, soit 48 % du chiffre d’affaires total des professions libérales.
Nous notons également que les professions libérales sont relativement égalitaires en termes de répartition des genres, avec 52 % de femmes et 48 % d’hommes parmi les professionnels, avec une prédominance féminine dans les secteurs de la santé (88 %) et du droit (83 %).
Les professions libérales sont essentielles pour l’économie et la société françaises, représentant 6 % du secteur marchand et offrant des emplois qualifiés non délocalisables, principalement dans des entreprises de taille humaine intégrées au tissu économique local.
Ces données sont extraites du panorama 2024 édité par l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales), soulignant l’importance et l’impact de ces professions sur l’économie et la société française.
Professionnel libéral, nous vous accompagnons sur tous les aspects de la gestion de votre activité