Banque

Première baisse des taux de la BCE depuis 5 ans

Fiscal - Entreprises, Professions libérales

Bonne nouvelle les prochains emprunteurs vont voir un allègement des conditions d’emprunt.

La banque centrale Européenne responsable de la politique monétaire de l’UE a décidé de baisser ses taux directeurs pour la première fois depuis 2019. Une bonne nouvelle suite à sa politique d’augmentation des taux de 2022, passant de 1% à 4%.

Pourquoi une baisse des taux ?

Le ralentissement de l’inflation permet de baisser les taux (2.6% en mai). Le but est de maintenir l’inflation à un niveau correct pour qu’il y ait de la croissance mais sans surchauffe de l’économie. La BCE va continuer de surveiller le niveau de l’inflation donc il n’est pas certain qu’elle continue à baisser les taux. Même si une nouvelle baisse est envisagée pour l’été.

Quelles implications ?

Conséquence directe les banques pourront emprunter moins cher et donc pour les emprunteurs cela aboutira à un allégement des conditions d’emprunt. Que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les Etats. Il est possible d’espérer un taux à 3.3% au lieu de 3.7% actuellement. On peut espérer une stimulation du secteur de l’immobilier et plus de souplesse pour les primo-accédants.

A l’inverse cela pourra faire baisser les rendements de l’épargne en France notamment des livrets bancaires.

La FED, (Reserve fédérale des US) pourrait suivre le mouvement et accorder la politique monétaire américaine à celle de l’Europe. Ce qui confirmerai cette baisse à l’international.

Sources : Cafpi · Vie Publique

Retourner en haut