« La Fromagerie Baugeoise est située dans le centre de Baugé, c’est un commerce de détail de fromages, yaourts, crèmes issus du producteur Beillevaire (44 Machecoul).
J’avais remarqué sur les marchés de la côte Atlantique notamment, sur le stand du fromager, il y avait toujours du monde à faire la queue, j’adore le fromage et j’aime passer du temps à choisir un bon produit. Après avec le Covid, j’ai senti que la population avait envie de manger mieux, bien et bon avec un retour aux commerces de proximité… Alors pourquoi pas me lancer.
A cet emplacement, c’était les bureaux de mon assureur Axa. Lors d’un rendez-vous, il me parle de son idée de vendre son local et j’ai sauté sur l’occasion pour lui faire une proposition le soir même ! Je mûrissais le projet d’avoir un jour un commerce. Ce bâtiment de 1905, a abrité une librairie, papeterie à ses débuts, il y a tout une histoire et différents commerçants qui se sont succédés.
En fait, je suis installé depuis 1999 en carrelage, faïence, dallage et suivi par Catherine Michou, ma conseillère comptable depuis mes débuts. J’ai démarré seul et maintenant j’ai 6 salariés, je forme des apprentis. Je lui ai parlé de mon projet de boutique et Mme Michou m’a accompagné, m’a assisté auprès des partenaires : banque, le producteur de fromage… et côté travaux, et bien j’ai tout réalisé, avec du carrelage facile d’entretien au sol, au mur et aussi du bois, une table centrale… un endroit convivial, agréable.
L’ouverture était programmée le 11/09 et j’ai dû la reporter car mes 3 frigos étaient bloqués en Italie (manque de composants). Sauf que l’embauche d’Amélie, ma salariée était aussi prévue, j’ai pu m’arranger avec son ancien employeur (même type de boutique et produits sur Angers, elle est arrivée ainsi avec une connaissance de la marchandise) pour la maintenir en poste, le temps que j’ouvre.
L’ouverture le 3 novembre a été « violent » car nous avons été tout de suite mis dans le bain, avec les commandes pour les fêtes, le marché de noël et notre caisse enregistreuse qui ne fonctionnait pas correctement.
Je me suis investi personnellement ainsi que ma femme, infirmière, pour assurer les plateaux de fromage pour noël, nous avons bosser jusqu’à 4 h du matin.
Les clients étaient au rendez-vous et mon chiffre d’affaires a décollé sur ces premiers mois.
Je suis assez connu dans la région avec mon entreprise de carrelage et ça a aidé aussi.
Ma salariée gère seule la boutique, s’occupe de mettre en valeur les produits sur les réseaux sociaux et j’assure la réception des marchandises et je suis présent sur la préparation pour les coups de rush.
Dans l’idée d’une boutique conviviale, je mets en vente également des produits complémentaires qui s’accordent avec mes fromages, comme du vin des viticulteurs locaux, du miel, des confitures…
J’ai pu bénéficier d’une aide « coup de pouce » de 12500 € (sous forme de subvention et prêt) par mon producteur exclusif car nous étions son 1er dépôt vente de fromage et donc des conseils, des packages étiquettes, tabliers…
Au-dessus, de ma boutique, je finalise l’aménagement d’une grande salle que je vais ouvrir très prochainement. Je compte la louer auprès d’associations, d’entreprises pour leurs séminaires, leurs réunions, avec une entrée indépendante, une cuisine aménagée, des prises PC… Je proposerai bien sûr, des plateaux fromage et je vais m’associer avec un charcutier local, un viticulteur pour compléter l’offre.
Voilà cette fromagerie c’est ma « fantaisie » ! «
💻 Retrouvez leur page Facebook ici
👪 Découvrez nos autres témoignages ici